Attendez vous à un choc !
Oman dispose de plusieurs déserts et d’apparences bien différentes !
On commence par le « moins » spectaculaire, même si le jeu consiste dans celui-là à deviner des formes d’animaux ou d’humains sur les roches de calcaire érodés par le temps, la pluie et le vent.


On est là dans le massif calcaire du Djebel Kobra. Un bien joli bivouac dans cet espace étonnant !
On croise aussi non loin de là des gardiens de troupeaux de dromadaires et de chèvres (souvent des personnels venant d’Inde ou du Pakistan) et qui vivent dans des algécos au milieu de nulle part.

Et puis, à quelques encablures de là, dans la région de Mahout, on s’approche d’un autre désert. D’abord, un mélange de roche et de sable ocre.
Puis au fil de l’avancée, on découvre les « sugar dunes » qui vous laisse dans un paysage de plus en plus étonnant. Le sable blanchit et recouvre tout, se mélange avec le ciel, les dunes ondulent et vous disparaissez progressivement dans un paysage lunaire, magique.




et bien-sur, la chance de voir un coucher de soleil magnifique !

Vous en avez déjà plein les yeux ?
eh bien, ce n’est rien avec un nouveau désert de sable rouge qui se situe dans le Rub Al Khali. Une région pas si facile à atteindre : il faut d’abord traverser les champs de pétrole et de gaz, très bien gardés par une police spéciale très présente.
Et puis, il faut s’enfoncer dans le nulle part, rouler, rouler, … pour voir progressivement le paysage changer : des premières dunes apparaissent, puis le sable change de couleur, il rougit.
Les dunes se multiplient, le sable est de plus en plus rouge et vous arrivez enfin dans le « quart vide », un des plus grands déserts du monde, commun avec l’Arabie Saoudite qui n’est plus très loin.
Et là, vous ne dites plus rien. Vous admirez, simplement.



les randonnées sont étonnantes ! personne à l’horizon et pourtant beaucoup de traces … le désert cache une vie animale fournie, essentiellement la nuit quand les températures baissent.
et le soir, quand le soleil descend, il dévoile des couleurs incroyables. Un moment hors du temps.



Après deux nuits de bivouac dans cet magie, on n’est plus tout à fait le même.
Ce désert laisse une trace. On repart apaisé et plein d’énergie. Incroyable.
Magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne