Oman | Par la montagne

En arrivant à Oman, vous voyez vite que la montagne n’est pas loin. On s’imagine toujours les pays du moyen orient comme des pays de déserts. Certes, vous allez les découvrir dans un prochain article, mais OMAN c’est aussi le pays des montagnes. Les montagnes du Hajjar.

Quand vous êtes devant ces paysages, vous ne savez plus trop où vous êtes … au Maroc ? en Asie avec ces cultures en terrasse ?

Dès que vous pénétrez dans les monts Hajjar, la vie ralentit. On croise moins de voitures, les routes deviennent plus difficiles. Certaines deviennent des pistes …

Mais la beauté est là, devant vos yeux. Entre 1000 et 3000 mètres, des villages cultivent la terre et récupère l’eau des oasis pour vivre des dates, d’agriculture et d’élevage.

On entre aussi régulièrement dans des villages abandonnés, souvent en torchis. Les villageois sont souvent partis dans d’autres villages, plus faciles d’accès et avec plus de confort.

Une des surprises aussi de ces montagnes, c’est la découverte du « grand canyon d’Arabie » dans le Djebel Shams. Point culminant de toute la péninsule arabique avec des 3009 mètres ! une superbe randonnées en balcon permet de deviner 2000 mètres de dénivelés …

les cultures en terrasse sont partout, parfois abandonnées mais pour la plupart encore cultivées. Avec un système d’irrigation ancestrale qui distribue l’eau dans chaque parcelle, juste le temps qu’il faut.

et au détour d’anciens villages, les petites mosquées sont toujours là, parfois avec des corans malmenés.

Une des étapes clés est la ville de Nizwa, capitale régionale dans lequel se tient le marché aux bestiaux tous les vendredis matin. Un balai de vendeurs missionnés par les propriétaires, présentent les animaux dans un manège en cercle. Et les négociations vont bon train pour finaliser la transaction et repartir avec l’animal de son choix.

Les contrées traversées : La palmeraie de Nakhal, le village de Bilad Seet, la palmeraie de Misfat Al Abreyeen, la ville fortifiée d’Al Hamra, Birkat Al Mawz, wadi Bani Habib et Nizwa.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s