Oman | Par la côte

A peine sortis des déserts, voilà l’océan !

Le désert des Sugar Dunes donne directement sur la mer ! Et même si on le sent dans les derniers kilomètres car l’air est plus humide, le moment où l’océan apparait devant vous alors que vous marchez depuis des heures dans les dunes blanches, est là encore un joli moment de surprise et de nature.

Oman est un pays peu peuplé : environ 5 millions d’habitants dont la moitié d’immigrés indiens ou pakistanais, les côtes sont encore peu occupées.

Les bateaux traditionnels en bois sont au large pour pêcher de jour comme de nuit et pour les rejoindre, de « petites » embarcations sont présentes en grand nombre sur la côte.

Et la route de l’Est vous amène rapidement à Sur. On peut visiter un chantier naval où les boutres traditionnels sont encore construits à la main.

Notamment, les sculpteurs qui réalisent des fresques sur de longues planches de teck !

La route du Nord-Est vous fait aussi passer par de jolis wadis dans lesquels il est possible de faire de la randonnée aquatique. Notamment, le wadi Shab, qui propose de belles vasques au eaux turquoises et de petits canyons, qui mènent par un passage étroit à une grotte étonnante.

Puis vient tout naturellement la ville de Mascate. Son hyper centre est encaissé au milieu d’une chaîne de montagne qui lui donne un côté saisissant.

Le centre est facile à visiter à pied. Il y a des vestiges de forts de l’époque portugaise dans lequel il est agréable de se balader.

Et bien-sûr, ne loupez pas le souk avec ses dédales de ruelles et de quartiers par métier. Il faut s’y perdre quelques heures.

La capitale traduit aussi le niveau de richesse du pays : les voitures sont luxueuses, les tenues plus soignées, les femmes sont aussi beaucoup plus visibles que dans le reste du pays.

Pour profiter pleinement de la capitale, c’est bien d’y passer deux jours.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s