Ça y est ! La Nouvelle Aventure rempile enfin pour des découvertes européennes ! Après deux ans de Covid-19, j’avoue que ça fait tout drôle de déambuler dans les aéroports « presque » normalement.
En tous les cas, on voit bien que les habitudes sont vite reprises. Alors que nous sommes mi mars, hors période scolaire, les avions sont pleins ! et en arrivant à Tenerife Sud, les agents TUI étaient bien présents avec leurs gros bus pour s’occuper de tous les voyageurs qui reprennent du service.
Bon, c’est vrai, La Nouvelle Aventure en fait aussi partie … mais pas dans les gros bus 😉
c’est partie pour 4 semaines de découvertes aux Canaries qu’on va essayer de vous faire partager avec quelques articles.
On est mi mars, donc la météo est encore capricieuse. Il pleut pas mal à l’arrivée et il parait selon les habitants qu’il y a eu une tempête ces derniers jours … Côté température, c’est frais, entre 13° et 18° quand le soleil apparait.

Orotava, la ville aux mille couleurs
La nouvelle aventure a décidé d’explorer Tenerife par le nord … en allant se poser à La Laguna. Un point stratégique pour deux parcs essentiels de l’île : Le Teide et le parc rural Anaga.
Mais en cette mi-mars, une tempête de neige (oui, oui, vous lisez bien) s’abat sur les hauteurs de Tenerife, à tel point que les routes de montagne sont tout simplement fermées ! Vous verrez un peu plus tard dans l’article que ce n’était pas une blague.
Les gardes forestiers font faire demi tour aux voitures, donc direction Orotava pour se consoler ! C’est une des villes historiques coloniales de l’île et elle vaut bien le détour. Bien plus que sa voisine de station balnéaire de Puerto de la Cruz.
Il y règne une ambiance paisible et il suffit de déambuler dans la ville le nez en l’air tellement il y a de belles bâtisses historiques.
Passez-y au moins 3 ou 4 heures, vous ne le regretterez pas !







et comme marcher dans une ville donne soif 😉 on vous conseille d’aller boire un verre à la superbe terrasse du Liceo de Taoro, grand manoir en plein centre ville avec un joli jardin et une vue à couper le souffle !



Parc Rural Anaga, le pays de la randonnée
C’est le moment de débuter les randonnées et comme la météo est toujours capricieuse, on a décidé de laisser un peu les hauteurs de l’île et de se consacrer au parc rural Anaga, à seulement quelques kilomètres de la Laguna.
Passez à l’office du parc pour choisir votre randonnée en fonction de votre forme et de la météo. La ranger a conseillé le parcours N°10 (et 10-1 pour le retour).
Une très belle balade au milieu de la forêt, des cultures, des maisons troglodytes et de l’océan pas si loin.
En prenant votre temps, comptez un bon 4h/5h entre Cruz de Carmen et le point de vue Aguaide de la Chinamada (A/R).







Le Teide les pieds dans la neige
Ça y est ! après quelques jours de mauvais temps, le Teide est ré-ouvert et quel bonheur de passer la barrière de nuages après 1800 mètres ! un grand ciel bleu et le Teide qui pointe son nez très vite. Une superbe découverte. La route depuis La Laguna est splendide, même au milieu des nuages et on voit vite que la tempête a laissé des traces : beaucoup de bois morts un peu partout, même si les gardes forestiers ont déjà retiré l’essentiel.
Et puis, au fil de la montée, des taches blanches de neige apparaissent, de plus en plus nombreuses … jusqu’à former des « murs » de neige à certains endroits … j’étais loin de m’imaginer que de telles quantités de neige pouvaient encore tomber à cette époque. Il faut dire qu’on est à plus de 2000 mètres, rien de surprenant donc !

La route vers le centre d’information est superbe avec des paysages très différents de la montée. Cette fois, la végétation a presque disparu pour laisser place à des paysages volcaniques.
Pour aujourd’hui, la Nouvelle Aventure s’est lancé dans la randonnée N°2 au départ du centre d’information. Environ 4 heures de marche avec une pause pique nique.
Le Teide est visible depuis presque toute la balade, avec encore pas mal de neige sur le parcours. On ne se croit pas au large du Maroc. (même si à cette époque, pour l’avoir vécu, il neige aussi dans l’Atlas au nord du Maroc).




Bon, voilà un petit aperçu de Ténérife. Il n’est pas dit que la Nouvelle Aventure ne s’y arrête pas de nouveau à son retour des autres îles au programme. La prochaine, c’est El Hierro, la secrète !
Les bons plans à La Laguna
Parmi les bonnes adresses testées à La Laguna, on peut citer :
- La Venta de la Esquina, un tout petit endroit (5 tables) avec une équipe au top et de bons petits plats locaux. Notre coup de coeur
- Le Makika & Co pour aller boire un verre et manger un encas; ils ont tout un tas de pâtisseries à la française dont le kouign amann 🙂
- Laud de Ito, un resto local de tapas et autres plats régionaux.
on aurait bien voulu tester …
- Le Tasca 61 mais c’est ouvert uniquement le midi
- le Guaydil mais c’est le resto prisé de la ville et c’était complet !
La ville se fait à pied sans problème, le coeur de ville est piéton.
A très vite pour la suite !
Merci pour ces photos qui nous rappellent de bons souvenirs de Tenerife. Si vous passez par Grande Canarie on vous conseille la région d’Agaete et son micro climat et les dunes de sable du sud. Bises
J’aimeJ’aime
Merci 🙏
J’aimeJ’aime