Cap Vert – Brava : no stress island !

Brava est l’île la plus au sud-ouest de la péninsule du Cap Vert et donc la plus « au bout du monde Â». On la devine souvent dans les nuages depuis l’île de Fogo.

Il y règne une ambiance de village, avec un trafic léger de véhicules ; on marche sans trop d’inquiétude sur les routes à pied, même dans les villages. Il n’y a pas d’aéroport pour accéder à Brava (même s’il y en a eu un il fut un temps, mais qui est aujourd’hui désaffecté). Il faut donc prendre un bateau depuis Sao Felipe à Fogo pour venir à Brava.

Ce n’est pas sans surprises car les liaisons sont incertaines, les bateaux sont parfois annulés, parfois pour des raisons météos à cause de vents violents. Ne prévoyez pas de planning « strict Â» pour aller et venir à Brava car tout peut arriver…

On est au bout du monde, mais on se retrouve étonnement avec l’équipe d’un festival international mêlant les arts de la photo, de la peinture, du street art, de la musique et de la gastronomie. On les avait déjà vu à Sao Felipe pour l’inauguration d’une exposition d’un graffeur avec un concert live.

Cette fois c’est une expo photo qui est inaugurée avec un concert live. Une ambiance bonne enfant avec un concert en plein air qui attire quelques familles sur la place principale de Nova Sintra.

L’île est assez petite donc il est assez facile de s’orienter. Les dénivelés sont quand même bien marqués ! Voici quelques idées de randonnées depuis Nova Sintra :

  • Aller-Retour vers le sommet de l’île (représentée par une antenne télécom) : compter 5h aller-retour avec un joli panorama sur l’ensemble de l’île de Brava. En route, on rencontre une petite école où un cours de français a ponctué la journée des écoliers !
  • Aller vers le village de Faja de Agua & retour en Aluguer : compter la journée car une belle surprise vous attend à l’arrivée : des piscines naturelles au bord de l’océan permettent de se baigner sans risque (attention quand même aux nombreux oursins !) ; et à quelques dizaines de mètres de là, une autre expérience insolite vous attend … : la visite d’un aéroport désaffecté : allez-vous promener sur la piste d’atterrissage pour faire quelques photos, cela n’arrive pas si souvent !

Infos pratiques :

  • Pas d’aéroport sur l’île; il faut venir en bateau depuis l’île de Fogo, ce qui en fait une des îles les plus reculées.
  • Attention, bien vérifier si les bateaux sont confirmés. Il y a des annulations occasionnelles ou des changements d’horaires !
  • Une bonne pension pour se loger : La Residencial O Castelo est une très belle maison avec une architecture inspirée des demeures coloniales. Village de Nova Sintra. N’hésitez pas à discuter avec la propriétaire, elle est l’exemple type de la population de Brava : partie aux USA dès son plus jeune âge, elle y a passé une grande partie de sa vie avant de se re-installer pour tenir son hôtel. Elle vous offrira aussi sans doute un verre de rhum à l’orange dont elle a le secret !

Bonus : le clin d’œil du photographe professionnel

Photo by Alain Martineau

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christelle dit :

    Hello, merci pour ces belles photos
    Mais où est passée Hanaé ?
    Bises de la Marquise

    J'aime

  2. Chère Marquise,
    Hanaé craint le coronavirus, elle est restée bien au chaud …
    Merci pour vos compliments. Bises capverdiennes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s