La magie du Lac Inle

Il faut peu de temps pour que la magie opère … dès que vous êtes installés dans une pirogue locale et que vous foncez à vive allure sur le lac, vous y êtes déjà : une vaste étendue d’eau entourée de montagnes de chaque côté, des dizaines de pirogues de pêcheurs … il n’en faut pas moins pour se sentir ailleurs sur Terre !

Bien-sûr, personne n’est dupe sur les premiers pêcheurs qui assurent « la démonstration Â» de la fameuse image du lac Inle … mais la vie traditionnelle reprend vite ses droits et les autres pêcheurs sont là pour de vrai, en train de remonter leurs filets.

Un des autres moments incroyables est la visite des canaux dans les villages. On a l’impression de passer d’une rue à une autre, entre les maisons, toutes sur pilotis avec leurs barques garées dessous.

Autre lieu étonnant … le site aux mille stupas d’In Dein ! Elles dates du XVIIième siècle et sont des états très variables : mangés par la végétation et presque en ruine ou rutilantes car fraichement rénovées … les plus impressionnantes sont celles en ruine, elles semblent tenir par un fil. Au centre se dresse la pagode couverte d’or…

Bien-sûr, le lac Inle fait face à de nombreux problèmes : la pollution, l’invasion touristique, la gestion des déchets, la gestion de l’eau potable. Beaucoup reste à faire pour cette destination qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir …

On le voit déjà au quotidien, les infrastructures du pays ne sont pas dimensionnées au tourisme actuel. Les travaux sont nombreux mais la croissance touristique semble aller plus vite.

Hanaé n’a pas raté une miette de toutes ces visites, cheveux au vent !

Coté hébergement, possibilité de loger assez facilement au village principal de Nyaungshwe (notamment le 81 central Hotel, à 400 mètres de l’embarcadère principal); une belle balade en pirogue tous les matins pour aller vers les différents villages à visiter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s