Bagan, la cité aux trésors.

On dit que Bagan aurait compté jusqu’à 4000 temples et stupas … Il en reste aujourd’hui plus de 2000 ce qui en fait un site époustouflant par sa richesse et par sa taille (environ 40 km2). La région est régulièrement frappée par des tremblements de terre, le dernier datant de 2016 et ayant endommagé plus de 200 temples.

2000 temples vous attendent …

 Ils ont étéconstruits entre le Xième et le XIIIème siècle. Beaucoup ont donc plutôt bien résisté aux assauts de la Terre. Ils sont beaucoup visités par les birmans eux-mêmes qui en font un lieu de pèlerinage important.

Malgré la foule, l’étendue du site laisse quand même une impression de légèreté et la magie opère à chaque approche d’un nouveau temple.

En fin d’année, Bagan est très visité par les Birmans

Surtout, prenez le temps de vous perdre un bon moment au milieu de petites stupas en briques réparties partout sur le site car c’est aussi là que la magie opère.

Le site subit les assauts réguliers des tremblements de terre.

Il y aurait trop de temples à citer pour être exhaustif,voilà ceux que la nouvelle aventure a retenu, en plus des petites stupas évoquées précédemment :

  • Shwezigone Pagoda : une des plus riches et des plus vénérées, elle abriterait un os du Bouddha et la réplique de la dent qui se trouve à Kandy au Sri Lanka.
  • Kyansithar Umin : il servait de logements aux moines et contient quelques fresques du XIème au XIIIème
  • Htilominlo : étonnant par sa forme pyramidale !
  • Ananda Temple : le plus prestigieux et un des plus anciens, avec des bouddhas de 9m de haut à chaque point cardinal.
  • Dhammayangyi : imposant temple en forme pyramidal.
  • Sulamani : un temple qui cacherait un rubis …
  • Bu Paya : il domine l’irrawaddy et fait l’objet de nombreuses offrandes ; joli point de vue sur la vallée.

… et donc près de 2000 autres ! À vous de les découvrir !

La méthode la plus simple est de louer un vélo pour visiter le parc. Préparer quand même un peu votre visite car les distances sont importantes entre les différentes parties du site, et la nuit tombe vers 17h30…

Un conseil : levez vous tôt un matin pour être autourde 7h quelque part sur le site. Vous verrez une bonne dizaine de montgolfières survoler le site pour le soleil levant. Un joli spectacle.

Etre dans une montgolfière est encore plus magique mais ilvous en coutera entre 300$ et 450$ l’heure de vol.

Pour le coucher de soleil, ne rêvez plus … il est désormais interdit de monter sur un temple pour l’admirer. Notamment suite au tremblement de terre de 2016, et aussi pour préserver le site. Le gouvernement local a construit des petites buttes en terre pour prendre un peu de hauteur. La vue est belle mais la magie est cassée par la foule de touristes et de pèlerins concentrés sur une si petite surface pour immortaliser la scène.

Enfin, en haute saison (fin d’année), réservez votre hôtel à l’avance car les hôtels sont pris d’assaut par les touristes et les pèlerins. Une bonne adresse : le Kumadara hotel dans New Bagan, avec de belles chambres, un bon resto et une piscine pour la pause en milieu de journée !

Hanaé ne s’est pas privée d’une visite du site en vélo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s