Arcos de la Frontera est un des villages blancs du sud de l’Espagne, à environ 1h30 de Séville. On parle de village, mais hormis le cœur de ville qui ressemble effectivement à un village, il y a quand même près de 30 000 habitants dans le coin !
Le village est niché en haut d’un promontoire rocheux surplombant le rio Guadalete. Plusieurs villages ont leur nom qui se termine par « La Frontera » dans la région sud de l’Espagne. Cela remonte aux temps où ces territoires étaient convoités à la fois par les pays arabes et par les contrées catholiques du nord. Il s’agissait souvent de villages forteresses qui permettaient la défense contre les attaques des « envahisseurs ».
La meilleure façon de découvrir un village est d’en faire le tour … en utilisant une application de randonnées (wikiloc), j’ai pu suivre un parcours d’une dizaine de kilomètres en plein milieu de la nature; une boucle tout autour du village, qui permet d’en découvrir de nombreuses facettes.
Ça change de Séville et cela fait du bien de retrouver la nature :).
Le cœur du village est un dédale de petites ruelles, entourant des maisons toutes blanches. Seuls les églises tranchent avec des façades en pierre.
et bien-sur, comme la campagne n’est pas loin, les animaux sont de passage, même dans le village !
La religion est très présente dans cette région. En particulier, pendant la période de la semaine sainte. Et les processions commencent quelques jours avant le jeudi saint. C’est le cas à Arcos, où dès le dimanche qui précèdent, des milliers de personnes se retrouvent pour la première procession. Elle illustre le moment où Jésus a été arrêté.
Une ambiance incroyable, avec une foule très importante, un verre à la main en attendant le passage de la procession, souvent en famille.Plusieurs confréries existent également pour accompagner le char, certaines créées il y a des centaines d’années.
Hanaé a bien profité de la randonnée et de la visite du village !
Côté pratique :
- depuis Séville, des trains et des bus déservent Jerez de la Frontera (environ 1h30). De là, des bus fréquents permettent d’arriver à Arcos de la Frontera (environ 30 min). La gare et la station de bus sont sur la même place à Jerez.
- l’adresse coup de coeur à Arcos : la taberna JF (Jovenes Flamencos) : une jolie taverne avec des tapas très bien travaillés et des vins régionaux sympathiques. Presque tous les bars/restaurants ont une petite terrasse.
- l’application pour les randonnées : wikiloc (https://fr.wikiloc.com/). moyennant 3€ pour 3 mois, votre téléphone vous guide !
- aujourd’hui, 19 kilomètres parcourus à pied.