L’extraordinaire col de Ma Pi Leng !

10 & 11 septembre 2016 – Ha Giang, Dong Van, Bao Lac.

Comme d’habitude, la journée commence tôt ici … il n’y pas de volets dans la maison, elle est largement ouverte vers l’extérieur et les coqs ont une fâcheuse tendance a chanter bien avant le lever du jour J. On vit donc largement en décalé, la journée s’achève tôt le soir et commence tôt le matin !!

Nous quittons le chef de famille, un homme qui fait tout dans la maison pendant que madame est plutôt au champ ! Une vraie belle expérience dans cette famille et on s’est senti bien dans cette grande maison au milieu des rizières.

Sur la route, on croise un petit marché dans un village ; tous les marchands sont là pour faire affaire !

Puis un peu plus loin (à Quan Ba), on arrive sur le haut d’une montage où on domine un paysage grandiose, appelé « la porte du ciel » : de petites montagnes couvertes de végétation et un village vu du ciel, un panorama de couleurs extraordinaires. Le guide attire notre attention sur deux petites collines que tout le monde photographie car elles font penser à un objet textile féminin …

On s’arrête aussi à Sa Phin visiter un ancien palais d’un roi que les Français ont nommé de toutes pièces, pour faciliter leurs intérêts ! un petit palais à plusieurs cours, qui a un certain charme même si tout est petit ! Il s’agit pour les plus curieux du roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947).

Mais, surtout le lendemain, nous entamons la journée par une randonnée à la frontière chinoise où les paysages sont grandioses ; nous croisons aussi beaucoup de villageois qui vont au marché de Dong Van, à quelques kilomètres. De là, on domine les montages environnantes ; elles se mêlent à la brume.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, on arrive à l’extraordinaire col de Ma Pi Leng. Un point de vue grandiose, de grandes montagnes, une rivière au fond de la vallée, un paysage très sauvage. Nous sommes en assez basse saison et du coup, il y a peu de touristes dans cette zone.  Nous profitons de ce bel endroit ; comme assez souvent, on boit le thé vert avant de repartir.

Pour les lecteurs de Géo, cette région est bien décrite dans un numéro de l’an dernier sur le vietnam, intitulé « l’ultime frontière ». La photo du col est en ouverture d’article !

Hanaé vous dit a bientôt …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s