Bangkok, en blanc et noir …

Depuis la mort du roi, le pays a entamé un deuil d’un an. Il est très respecté dans les grandes villes, encore plus à Bangkok.

Ça se traduit par beaucoup de signes de la vie quotidienne : tous les habitants sont habillés en noir, éventuellement en blanc avec un brassard noir ou un ruban noir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tous les panneaux publicitaires électroniques de la ville n’affichent que des photos ou des vidéos du roi, alternés avec des messages de condoléance.

Toutes les grandes entreprises de Thailande achètent des pleines pages dans la presse pour présenter leur condoléances au peuple thai.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le portrait du roi est partout. des hôtels de commémoration ont été dressés partout dans la ville. Chaque magasin ou entreprise a créé le sien, à chaque fois avec des fleurs fraiches. Tous les bâtiments officiels sont drapés de tissus blanc et noir. De nombreux cahiers de condoléances sont disponibles pour les habitants qui souhaitent témoigner leur respect au roi défunt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vers le Grand Palais, ou la dépouille serait présente, c’est là qu’on lieu les cérémonies officielles. Les TV du pays retransmettent plusieurs heures par jour les visites de recueillement de la famille royale et un rappel de la vie du roi.

Tout le quartier du Grand Palais est bouclé par la police et l’armée. Aucune circulation sur un périmètre proche du Grand Palais, et organisation très impressionnante pour permettre au peuple de se recueillir sur une esplanade en proximité : tout est prévu : les services de secours, l’eau est distribué gratuitement, des stands distribuent de la nourriture, les services de l’état remettent aussi aux thais qui le souhaitent un tee shirt noir sur présentation d’une pièce d’identité. Et bien sur, tout un business s’est développé pour permettre à ceux qui le veulent d’acheter des posters du roi, des médailles, des pièces …

le marché aux fleurs est aussi très actif pour inonder chaque jour la ville de bouquets et de fleurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ambiance est donc très particulière sur Bangkok !

et Hanaé s’est aussi mise au couleur du pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rodriguez carine dit :

    Très bel article et photos, tu auras vécu un moment historique!

    J'aime

    1. Boss dit :

      Merci Carine 🙂
      Oui c’est un moment particulier dans la vie du pays !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s