Après avoir expérimenté le train de nuit au Vietnam, il fallait le faire en Thaïlande !
De Chumphon à Bangkok, il y a 460 kilomètres, une bonne distance à faire de nuit !
il y a 3 classes dans les trains thais : la 3eme classe … vraiment pas chère et peu recommandée sur les grands trajets : beaucoup de monde, fenêtres ouvertes en permanence et sièges « durs » ! La 2ieme classe, avec des sièges « mous » qui se transforment dans certains wagons en couchette et de l’air ventilé ou climatisé. Et la 1ere classe avec des sièges confortables, des cabines couchettes de 2 places équipée avec du linge de lit, un oreiller, avec petit lavabo et bien sur la climatisation.
Eh bien, vous me croirez si vous voulez mais le train de 21:22 est bien parti à cette heure là, et l’heure d’arrivée de 6:30 à Bangkok était respectée. Pourtant le train a fait des arrêts inopinés à plusieurs reprises (j’ai surtout vu ceux du matin).
En même temps, faire 460 kilomètres en 9 heures, ça fait du 50 km/h de moyenne !
on ne vit pas la même expérience ici qu’en France il y a beaucoup de personnels dans les trains au moins un employé par wagon, il y a des vendeurs qui montent dans le train a chaque gare pour proposer soupes, petits plats, boissons, … Et dans le train de nuit, il y a aussi un service de petit déjeuner qui est proposé au moment où vous montez dans le train. Le personnel du wagon vous emmène jusqu’à votre place, il en profite pour vérifier le billet et il porte souvent les bagages.
Bien sur, la nuit est un peu agitée. le train n’arrête pas de bouger, les rails ne sont pas toujours très silencieux, les arrêts sont un peu brutaux … mais bon, c’est une nuit dans le train et c’est une sacré expérience !
Dès arrivé à Bangkok, je change de train pour aller à Ayutthaya, en 1h30 cette fois et de plein jour !
A suivre …
