Le roi est mort, vive le roi ?

Bhumipol Adulyadej. Un petit Prince né le 5 décembre 1927, loin du Mékong et des éléphants blancs. Il ouvre les yeux aux Etats-Unis, à Cambridge, l’un des Faubourgs cossus de Boston, là où se trouve Harvard, là où son père étudie la médecine. Bhumipol, né loin de la terre de ses ancêtres. Le seul Roi de l’Histoire né en Amérique.

Le jeune Prince a 17 ans lorsqu’il rentre au Pays, à la fin de la Seconde guerre mondiale, son Frère aîné ayant été désigné pour monter sur le Trône. Il a son bac et parle l’anglais, l’allemand et un Français impeccable, qu’il lisait encore dans le texte ces dernières années.

Le couronnement de son frère aîné n’aura jamais lieu. Son corps sera découvert sur son lit. Au cœur du Palais. Une balle de colt 45 entre les 2 yeux. Suicide ou Assassinat ? Un Mystère de l’Histoire thaïlandaise jamais élucidé. Le petit Bhumipol Adulyadej, le cadet effacé deviendra donc le 9ème souverain de la dynastie des Chakri.

L’homme deviendra un politique habile, qui, pendant ses 70 ans et quelque de règne échappera à 19 coups d’état ou tentative de putsch. Un  Roi qui aura donné à la Thaïlande sa couleur Jaune, la couleur Bouddhique du lundi, le jour de sa naissance.

L’heure de la succession a donc sonné. À peine 24 heures après le décès de son père, son fils, Maha Vajiralongkorn, 64 ans, censé devenir Rama X, a demandé un « délai pour se préparer » avant d’assumer la charge royale, ajoutant à la confusion dans un pays déjà sous le choc.

Dans l’attente, un deuil national a été décrété … pour un an ! il semble que 1 mois sera probablement la période la plus respectée. Tous les thaïlandais sont invités à s’habiller en noir et les touristes a faire preuve de « retenue ».

Dans les iles, la consigne est peu respectée. Les touristes continuent leurs vies et les thaïlandais ne semblent pas beaucoup avoir changé de couleur. Seuls quelques portraits du roi présents partout sont drapés de noir avec quelques fleurs au pied. 

Sur le continent, les thaïs respectent beaucoup plus l’invitation à s’habiller en noir. Beaucoup d’échoppes ont d’ailleurs chargé leurs étalles avec des vêtements noirs. 

Partout on installe des draps noirs et blancs autour des portraits du roi. 

A suivre …

prince-maha-vajiralongkorn-2015_0_730_563
Le fils en pleine réflexion.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s