Madrid est à deux pas de la France et mérite un city trip ! La Nouvelle Aventure a passé 6 jours dans la capitale espagnole en mars 2023.
Des musées incontournables !
La ville regorge de musées et il faudrait un long séjour pour tous les visiter.
Si vous voulez réaliser quelques économies et surtout pouvoir couper les files d’attente, achetez en avance le Pass del arte (32€, valable un an) avec une entrée pour Le Prado, la fondation Thyssen et le Centro Reina Sofia.
Profitez-en aussi pour télécharger l’application gratuite correspondante car vous aurez 8 œuvres remarquables commentées dans chaque musée.
Et si vous ne deviez n’en faire qu’un seul … On vous conseille sans hésiter le Thyssen-Bornemisza. C’est notre coup de cœur avec des œuvres très variés et de renom.
Voilà les musées que la Nouvelle Aventure a visités :
Le Prado
Fondé par la reine Isabelle-Marie de Bragance en 1819, ce musée se trouve dans un édifice de style néoclassique dessiné en 1785 par l’architecte Juan de Villanueva pour accueillir le Cabinet des Sciences Naturelles. Dans cet espace sont exposées les anciennes collections royales, dans lesquelles les écoles espagnole, flamande et italienne sont parfaitement représentées. Certaines œuvres parmi les plus connues que l’on peut admirer au Musée du Prado sont Les Ménines de Velázquez, Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch (dit El Bosco) ou Les peintures noires de Goya.
Le musée Reina Sofia
Ce musée ouvrit ses portes en 1990 pour assurer la diffusion, comme prolongement du Musée du Prado, de l’art moderne et contemporain de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’actualité. Cet espace se situe dans l’ancien Hôpital Général de Madrid, une construction de Francisco Sabatini agrandie par l’architecte Jean Nouvel. Le musée accueille des œuvres de grands artistes à l’instar de Dalí, Miró ou Juan Gris, bien que le Guernica de Picasso soit sans conteste la vedette des lieux.
Le musée THYSSEN-BORNEMISZA
Juste en face du Prado, dans le Palais de Villahermosa, on peut voir la Collection Thyssen-Bornemisza, initiée dans les années vingt du siècle dernier par le baron Heinrich puis agrandie par son fils Hans Heinrich. Ce musée inauguré en octobre 1992 propose un parcours à travers l’histoire de la peinture européenne, du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle, à travers des œuvres de Canaletto, Gauguin, Kandinsky ou Hopper, parmi tant d’autres. L’espace accueille aujourd’hui une partie de la collection Carmen Thyssen Bornemisza, qui comprend une intéressante sélection de peinture impressionniste.





Le musée de la Marine
Un musée impressionnant sur l’histoire de la flotte espagnole et de ses conquêtes sur la planète. Depuis son inauguration en 1843, ce musée présente de manière chronologique l’histoire de la Marine espagnole par le biais d’objets d’exposition : peintures navales, armes, instruments de navigation, documents cartographiques, modèles de navires historiques, entre autres.


Le palais royal
Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII, le Palais royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l’Espagne. Bien qu’il ne soit pas habité par les monarques actuels, l’édifice est la résidence officielle des rois d’Espagne.



Le cœur de ville de Madrid
Au delà des musées, la ville de Madrid est géniale à visiter car son centre est concentré. Tout est réalisable à pied et pour les moins sportifs, des lignes de métros et de bus quadrillent la ville.
Le coup de coeur de la Nouvelle Aventure a été le quartier de Chueca, en plein centre : un quartier plein de vie avec ses ruelles étroites qui fourmillent de bonnes adresses.
Parmi elles, on recommande :
La bodega de la Ardosa : une micro adresse mais quelle ambiance ! de bons tapas pour l’apéro ou pour un repas sur le pouce. Ca joue des coudes mais le service est à la hauteur.
Rieira do Mino : un restaurant de fruits de mer d’excellente qualité : savourez le plateau de fruits de mer pour 2 à 46€ avec un p’tit blanc et votre soirée est réussie !
Arrêtez vous aussi au Pez 8, une belle cuisine bistronomique dans un cadre bien décoré !
Lamucca pourrait aussi attirer votre attention, une grande brasserie moderne assez chic avec de belles propositions pour un déjeuner ou un diner.
NaNai est une adresse plus confidentielle mais intéressante pour ses plats. Les desserts n’étaient pas à la hauteur car les choix à la carte n’étaient plus disponibles.
Bref, vous l’avez compris, ça fourmille d’adresses dans ce quartier et surtout, ne vous fiez pas à la façade de certains établissements. Le meilleur se cache souvent à l’intérieur ! soyez curieux !










