Le tour du Bassin d’Arcachon, à pied !

Et pourquoi pas ?

Et pourquoi pas faire le tour du Bassin d’Arcachon à pied ? c’est ce qui nous est passé par la tête en cette fin octobre 2017. Comme nous ne disposons que de 4 jours, ce sera un « presque » tour du Bassin !

Jour 1 – Cap Ferret – Gujan Mestras

Départ du Cap Ferret depuis la jetée Bélisaire pour traverser le Bassin et ainsi démarrer coté Arcachon. En attendant le bateau, prenez un petit café au café-restaurant « L’Escale », une référence du Ferret !


30 minutes plus tard, nous voilà en plein coeur d’Arcachon. C’est le vrai début de la randonnée, avec pour ambition pour ce premier jour d’aller jusqu’à Gujan Mestras.

La balade est facile à Arcachon. Il suffit de suivre le bord de côte. D’abord près des bars et restaurants, puis vers le port. Arrive ensuite la pointe de l’Aiguillon, quartier beaucoup plus sauvage et très joli. Beaucoup de petites cabanes ostréicoles et quelques bateaux parfois en fin de vie …

IMG_2192

On arrive ensuite au port de La Teste après avoir traversé une belle zone sauvage de prés salés. Et la pause ostréicole est la bienvenue. Il y a l’embarras du choix ici, beaucoup de cabanes ostréicoles proposent la dégustation sur place. Notre choix s’arrête sur la Cabane « Fé Bassin » avec sa petite terrasse. Huitres, crevettes, bulots, vin blanc, un bonheur.

IMG_2200

Fin de parcours d’apres midi en arrivant sur la zone de Gujan Mestras. Une belle zone sauvage nous attend avant d’arriver sur les 7 ports de Gujan. Fin de première étape avec au compteur 17,5 kilomètres.

Jour 2 : Gujan Mestras – Audenge

Deuxième jour : les quelques gouttes qui nous ont mouillées hier sont bien parties. Désormais, c’est grand ciel bleu, avec une température de 15°. Sur la route vers le Bassin, on croise une superbe batisse : le chateau Madère, étonnante batisse du début du début du XXeme dans ce quartier résidentiel et tranquille. (http://www.chateaumader.fr/).

Très vite, l’ambiance du Bassin reprend ses droits avec ses petits ports ostréicoles et aussi des chantiers navals (Dubourdieu et Coach notamment). Puis, à la sortie de Gujan Mestras, on arrive au début de la réserve ornithologique du Teich. Le GR le contourne coté Bassin et c’est une superbe balade au milieu des oiseaux et des points de vue sur le Bassin. 6 kilomètres en pleine nature qui vous emmènent à l’entrée de la réserve, pour ceux et celles qui veulent la visiter et profiter des nombreux promontoires d’observation des oiseaux.

Nous arrivons au Teich, où la pause déjeuner est la bienvenue au Central Café, un hotel restaurant des plus local où nous avons été très bien accueillis. Que des locaux, les pompiers, les artisans du coin et quelques retraités. Une bonne ambiance et une cuisine simple mais revigorante pour les randonneurs ! 🙂

C’est ensuite que les choses se compliquent … nous reprenons le GR pour rejoindre la Leyre … mais là, le balisage devient plus imprécis, et surtout à un moment un pont est cassé avec un écriteau : chemin fermé, ré-ouverture en 2018 ! on finit par le franchir car l’alternative est de rebrousser chemin sur plus de 5 kilomètres … mais, quelques centaines de mètres plus loin, un pont qui est censé emjamber le bras de la Leyre est aussi détruit… on se retrouve vite au milieu des ronces et dans un cul de sac …

Et là, la vie vous propose parfois des alternatives merveilleuses 🙂 sur la Leyre que nous longeons, nous croisons une barque avec des personnes en visite; un homme nous adresse la parole et nous fait comprendre qu’il faut rebrousser chemin … voyant notre désarroi, il nous propose de venir nous chercher en barque après avoir débarqué ses occupants ! 30 minutes plus tard, ce guide batelier revient nous chercher pour nous conduire jusqu’au port de Biganos par la Leyre en 20 minutes, ce qui nous évite 5 à 7 kilomètres de détour ! nous sommes fier d’avoir fait du « bateau stop » !

Le petit port de Biganos est très joli avec ses cabanes multicolores.

Fin de parcours de cette deuxième journée dans des petites routes de campagne très calmes pour arriver jusqu’à Audenge où des hôtes nous attendent pour la nuit (Emmanuelle et Christian de La Muche, des gens adorables, très jolies chambres d’hôtes).

26 kilomètres au compteur !

Jour 3 – Audenge – Andernos

Troisième jour  : à Audenge, il est obligatoire de repartir par le domaine de Certes. Un superbe domaine, très sauvage qui s’avance sur le Bassin d’Arcachon; vous êtes en pleine nature, au milieu des oiseaux et des paysages incroyables. une boucle d’une dizaine de kilomètres qui vaut vraiment le détour !

20171031_111501(1)

Nous sortons du Domaine de Certes vers Lanton en suivant le Bassin. Nous visons le petit port de Cassy pour déjeuner mais malheureusement, les rares adresses sont fermées. Pas d’huitres pour ce midi … Après avoir fait parlé les gens du coin et un petit détour, nous voila dans une boulangerie pour déjeuner.

Reprise du chemin côtier vers Andernos où nous arrivons vers 17h30 après 27 kilomètres de parcours !

A noter que l’ensemble du tour du Bassin est balisé par le Conseil Général avec des balises jaunes. Une partie de ce parcours est aussi un des chemins de Saint Jacques de Compostèle.

20171031_124912

Jour 4 : Andernos – Claouey

Comme on est chez des amis à Andernos, on prend notre temps; il faut dire que la très grosse étape hier a aussi laissé des traces dans nos jambes …

le programme de la journée sera donc plus léger : on file à pied vers le port d’Andernos pour une belle dégustation à la cabane 21, notre préférée car la déco est dans son jus; vous êtes face à l’entrée du port d’Andernos, la vue est exceptionnelle en cette journée d’automne au soleil avec 19°.

20171101_112826

Il faut compter ensuite 15km entre Andernos et Claouey par les prés salés. Une très jolie randonnée avec un autre regard sur le Bassin d’Arcachon. Attention, toutefois à marée haute, les prés salés sont recouverts d’eau à certains endroits.

pour ceux qui ont encore un peu de temps, possibilité de continuer de Claouey au Cap Ferret en longeant le Bassin par marée basse. Très jolie rando là encore au milieu des 10 villages du Cap Ferret et de nombreuses cabanes de dégustations à la clé. (compter 20 km environ).

Enfin, autre bonne idée pour les gourmands qui veulent découvrir un village de la presqu’île du Cap Ferret en dégustant de bons produits  : les food tour de Cap Gourmand: www.capgourmand.fr

 

Tour du bassin d’Arcachon pratique :

Jour 1 – Cap Ferret – Gujan Mestras – 17,5 km

Jour 2 – Gujan Mestras – Audenge : 26 km

Jour 3 – Audenge – Andernos : 27 km (dont 10km dans le domaine de Certes).

  • pas d’adresses à partager ce jour car on était hébergé chez des amis à Andernos !

Jour 4 – Andernos – Claouey : 20 km

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Richard dit :

    Bonjour, de bien beaux paysages que nous avons la chance de pouvoir apprécier régulièrement puisqu’habitant dans la région.

    J'aime

  2. CHRISTELLE MARILLIER dit :

    Merci Président pour cette belle balade automnale, ça donne vraiment envie de partir à la découverte du bassin !
    Bises de la Marquise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s