24, 25, 26 septembre 2016 – Tam Coc. (Baie d’Halong Terrestre).
La baie d’Halong terrestre est tellement belle qu’il ne fallait pas s’arrêter à une journée de découverte. Me voila à la Gare d’Hanoï pour la direction de Ninh Binh en 2h de trajets, assez pittoresque à l’aller … une sono « officielle » dans le wagon diffuse de la musique à fond, le train est bondé car c’est samedi : des militaires, des familles, quelques touristes … un brouhaha incroyable jusqu’au départ du train. Puis … la sono a laissé la place à la télévision !! car oui, il y a deux postes de TV par wagon qui diffuse des séries locales ! et c’est un train multi-services !! il y aura pendant les deux heures environ dix passages d’employés de la compagnie pour proposer : des cafés, des fruits, du riz, du maïs bouilli …A noter aussi qu’il y a en plus un employé dans chaque wagon car lors des arrêts, il faut déverrouiller le cadenas pour ouvrir la porte du train et accéder au quai ! le billet en siège « mou » coute 78 000 dongs, soit 3,11€ !
Heureusement, la destination finale est Tam Coc, petit village à quelques kilomètres de Ninh Binh où là, le calme règne ! d’autant plus chez Loan, petit hôtel restaurant au milieu des rizières où les visiteurs sont bien accueillis, en français s’il vous plait ! (pour les plus curieux, allez lire la fabuleuse histoire de Loan).
Et Loan dispose de quelques vélos à disposition ; j’ai donc passé trois jours à sillonner la région en vélo et aussi un peu en barque !
Au programme, notamment, la ballade en barque à Tam Coc.
La fabuleuse ascension de Hang Mua où après 450 marches, on arrive sur un paysage extraordinaire. Je suis resté deux heures en haut pour méditer !
Sans oublier la cité historique de Hoa Lu (une des premières capitales du Vietnam en l’an 1000) et la pagode de Bich Dong.
Et bien sur des fabuleuses balades à vélo dans ces paysages mêlant montagnes et rizières, dans des petits chemins peu fréquentés.
et bien sûr, Hanaé a fait tous les trajets sur mon dos 🙂
A suivre !!