Palermo ! benvenuti in Sicilia

Bienvenue en Sicile ! La Nouvelle Aventure démarre un long voyage de 6 semaines en Sicile où vacances et télétravail sont au programme ! Et le voyage débute à Palerme où déjà le soleil brille en ce 22 février 2025 ! Un transfert en bus entre l’aéroport et le centre ville et vous voilà plongé dans l’ambiance italienne du sud !
C’est une sorte de tohu bohu général avec beaucoup de scooters, des voitures qui klaxonnent (souvent) et aussi beaucoup de vendeurs sur des petites échoppes de rues, qui vendent tout et n’importe quoi …

Dès qu’on s’éloigne des grandes artères, le vieux Palerme est constitué de multiples ruelles, souvent étroites et pavées de gros blocs de roches qui donnent l’impression de vivre dans un autre temps. Et c’est bien agréable !

La Nouvelle Aventure a passé 3 jours à Palerme et c’est la bonne dose ! entre les nombreux monuments de la ville (éventuellement à visiter), les très nombreuses églises (éventuellement à visiter, mais 90% sont payantes !), les musées à visiter et … les randonnées ! oui, oui, La Nouvelle Aventure a passé une journée à randonner depuis Palerme avec une expérience géniale. On vous en parle un peu plus bas !
Côté monument, la Cathédrale est un incontournable et elle est gratuite ! La Nouvelle Aventure a aussi visité la Chiesa e monastero di Santa Caterina d’Allesandria (10€) avec une église qui brille, un monastère qui inspire et surtout des toits qui donnent une vue sur le tout Palerme. On peut aussi pour les plus gourmands déguster des pâtisseries dans la cour. Malheureusement pour nous, c’était dimanche et c’est le rendez-vous des italiens ! la file d’attente était proportionnelle à la qualité des pâtisseries et c’est rien de le dire !







On n’a pas loupé la plazza Prétoria juste à côté avec des statuts de nus qui visiblement ont posé bien des problèmes dans le quartier 🙂

Le nombril de la ville est un incontournable : Quattro Canti : une place toute ronde et piétonne avec des façades chargées sur 3 niveaux, emblématiques de la capitale sicilienne.


Côté musée, La Nouvelle Aventure est allé à la Galleria regionale della Sicilia (Palazzo Abatellis) pour y voir les fresques majeurs : Le triomphe de la mort (auteur inconnu) historiquement installé dans un hôpital et censé apporté du réconfort aux malades, La Vierge de l’Annonciation d’Antonello da Messina.


Bref, vous l’avez compris, si vous êtes féru d’histoire et de monuments, vous avez de quoi passer des jours et des jours à Palerme !
Comme La Nouvelle Aventure a souvent besoin de se dégourdir les pattes, on s’est lancé dans une randonnée depuis le centre ville, en direction de la colline qui fait l’objet d’un pèlerinage toutes les nuits des 4 septembre, en l’honneur de Santa Rosalia, la Patronne de Palerme.
Heureusement, en ce mois de février, il y a peu de monde et la montée est finalement assez raide, mais quelle récompense tout la haut ! une vue à couper le souffle sur Palerme et sur la méditerranée.




Entre autres détails qui ont attiré notre attention, Palerme est aussi un port avec des tous petits et de très gros bateaux, la ville est aussi bien fournie en street art.


Informations pratiques & adresses recommandées :
La Nouvelle Aventure a dormi ici : https://www.barlamanluxuryrooms.com/
une excellente adresse, en hyper centre, dans une rue calme et des chambres soignées et un service attentionné de l’hôte.
Côté cuisine, il ya beaucoup d’adresses de street food, à noter les traditionnelles boules de riz panées et frites aux multiples parfums (notamment chez Ke Palle avec un choix incroyables et une petite terrasse pour déguster).
Coup de coeur pour le restaurant Nova (via Materassai 72) et pour la pizzeria Funnaco (via Pantelleria 19). Et foncez aussi dans ce petit resto de poissons près de la gare : Al Sorriso (via Rocco Pirri, 18), comme ils le disent eux même « cucina popolare » !
Évidemment, il y a mille autres adresses !
Cefalù, visite hors saison conseillée !
Depuis Palerme, il est assez facile de visiter Cefalù, bien desservi par une ligne de train. Il faut compter environ une heure avec des trains réguliers.
Cefalù est une station balnéaire visiblement très prisée en haute saison. Le centre-ville, adorable avec ses petites ruelles dans tous les sens et une succession d’échoppes de souvenirs en tout genre et évidemment de restaurants et de bars.

À ne pas louper bien sûr, la visite de la cathédrale, immense bâtiment, assez dépouillée à l’intérieur, sauf la nef qui vous saute à la vue dès l’entrée!


L’autre intérêt c’est effectivement de déambuler dans les ruelles avec la traditionnelle ambiance de Sicile : les scooters, le linge qui sèchent partout, au bord, des fenêtres et des italiens qui causent toujours très fort…



En descendant, vous arrivez au bord de la mer avec une vue agréable sur la Méditerranée et ses petites plages, pas encore prisées à cette saison, mais avec déjà quelques baigneurs. (c’est février 😮)


L’autre attraction, c’est « le rocher », un pic rocheux juste au dessus de la ville actuelle qui permettait de se mettre à l’abri à l’époque où les territoires étaient attaqués régulièrement. Malheureusement, un petit coup de vent a incité les autorités à fermer le parc le jour où nous voulions grimper la haut. Dommage !
On s’est rattrapé avec une randonnée qui fait le tour de la ville et qui laisse deviner de jolis paysages de début de printemps.




La Nouvelle Aventure a séjourné dans un B&B à quelques centaines de mètres de la gare et proche de la mer.
Prochaine étape : Milazzo et l’embarquement vers les îles Éoliennes !

2 commentaires Ajouter un commentaire